Expertise Politique

L’approche fonctionnaliste adoptée aux États-Unis

Parler de Politique sans savoir ce que les gens pensent, c’est tenter sa chance. Et nombreux sont les candidats qui se fourvoient.

 

L’approche fonctionnaliste adoptée aux États-Unis dans les années 50 continue d’influencer de nombreux professionnels de la communication. La perspective théorique “solution miracle” proposée par l’Amérique a été repensée. Mais pour de nombreux professionnels de la communication, cette évolution n’a aucune importance.

L’adoption de la “solution miracle” de la communication verticale aux pouvoirs hypnotisants qui persuade et convainc un public qui ne réagit pas n’a jamais eu de sens. À plus forte raison, en période de communication en réseau.

Cependant, pour de nombreux spécialistes, la “solution miracle” est une stratégie pratique. L’usage des insights de la publicité magique, sans la participation du public qui “asphyxie” la liberté de création est en train de prendre fin.

Au cours des 23 dernières années, j’ai été actif dans le domaine de la recherche politique. Beaucoup de choses ont changé depuis lors. Mais l’essence de la recherche (quantitative et qualitative) n’a pas changé. Et quelle est l’essence de cette recherche ? C’est la perspective des acteurs politiques d’établir une relation de dialogue (et non de relation monologique comme le propose la “solution miracle”) avec le public.

Cette recherche a pour mission d’appréhender la partie du dialogue qui émane des groupes sociaux et de contribuer à la construction des arguments de l’action communicative, ce qui produit un cycle dialogique dynamique. Actuellement, avec les nouvelles méthodes de communication, la recherche doit recevoir la contribution des autres méthodes associées à cette mission pour promouvoir le dialogue entre les acteurs politiques et le public.

Les mégadonnées, l’analyse des réseaux sociaux, l’analyse sémiotique des discours parmi tant d’autres méthodes, alliées aux recherches, captent la réaction du public en rapport avec tout ce que l’acteur politique communique. La recherche multi-méthode est l’essence de toute communication destinée à être efficace.

Dans les environnements actuels qui exigent de plus en plus une communication d’excellence, la recherche est le garant d’une construction argumentative efficace. Le temps de s’aventurer dans la communication, de la tentative à l’erreur, est dépassé. Les temps nouveaux exigent la responsabilité de ceux qui ne tentent pas leur chance en communication.

 

 

Fábio Gomes


Président-Directeur Général et fondateur de l’Institut Informa. Sociologue (UFJF), titulaire d’un Master en administration (FGV), Spécialiste en Communication Politique (USP), Doctorant en Communication (PUC-SP). Il est l’auteur du livre: Comunicação Dialógica e Reputação Eleitoral: o percurso gerativo do voto – Editora Jaguatirica.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Souscrire

Souhaitez-vous quitter notre site mais rester tout de même connecter à toutes nos actualités ? Alors souscrivez à notre newsletter et recevez tous nos articles et informations sur le marketing politique.