Expertise Politique

Du storytelling au design d’expériences, la connaissance du public est essentielle.

Du storytelling au design d’expériences, la plus grande compétence est la connaissance et la compréhension des publics. 

 

Au cours des deux dernières décennies, de nombreux processus, disciplines et méthodes ont été créés dans le but d’apporter de nouveaux produits et expériences d’interaction aux publics les plus diversifiés possible. Alors que beaucoup d’entre eux sont extrêmement importants et bien réussis, d’autres par contre ont simplement des noms différents pour satisfaire le besoin de la vente des livres, des conseils, des conférences et des formations. Aussi, dans la communication, les études marketing et le développement de produits (en particulier numériques), il est très souvent nécessaire d’avoir de nouveaux termes pour répondre à l’évolution de l’opinion des publics et des professionnels qui ne sont pas sûrs de la réalisation des objectifs dans les entreprises.

 

Très souvent, je parle avec les professionnels de la communication, du marketing et du développement, tels que des étudiants ou des clients consultants, depuis près de deux décennies maintenant. Et chez beaucoup d’entre eux, je note que l’insécurité et la nécessité de réinvention sont dues à deux raisons principales : la volatilité des perceptions des publics dans des environnements de plus en plus interactifs et le sentiment que cette volatilité ne peut être maîtrisée. 

 

J’explique ! Le Web, tout d’abord, et les réseaux sociaux, à partir de la diffusion de Facebook, ont donné aux gens l’accès à une pléthore de possibilités d’information et, surtout, la liberté de faire des choses parfois impossibles dans les groupes sociaux d’interaction présentielle : avoir une multiplicité de personnalités. Dans les réseaux sociaux, cela peut être n’importe quoi selon le groupe d’interaction. Vous pouvez voir les personnes qui changent d’opinion politique dans chaque groupe de WhatsApp, qui aime des styles différents dans chaque contact avec Spotify, qui ont des comportements complètement antagonistes lorsqu’ils sont en rapport avec une marque spécifique. 

 

En effet, cela signifie que même s’il y a de nombreuses disciplines ou de nouvelles méthodes pour créer ou contrôler des expériences, le secret reste toujours le même : vendre des produits, avoir plus de partisans à travers des idées, garder les employés productifs ou les étudiants plus performants, la compréhension des publics est obligatoire, d’autant plus que ceux-ci sont de plus en plus libres dans leurs choix. 

 

Et en observant les méthodologies d’enquêtes de marché, vous remarquerez que la plupart d’entre elles (sinon toutes) pensent à l’observation fixe, sous forme de questions et réponses dans des formulaires avec des éléments prêts pour le clic. Une grande partie de ce qui est fait à des fins d’observation est en fait une interaction visant à obtenir la réponse souhaitée, et non la réponse nécessaire. 

 

Par conséquent, la réinvention fondamentale se fait par l’observation, avec des méthodes qui existent déjà en ethnographie, anthropologie et expériences sociologiques pour contrôler la réalité sociale, et peut être adaptée à l’environnement d’étude de l’utilisateur, citoyen, électeur, employé, étudiant ou de toute autre expérience. 

La compréhension des publics et les histoires de vie individuelles et partagées, dans des groupes sociaux d’interaction présentielle ou virtuelle, dépend de la compétence d’observation.

 

Ainsi, pour ceux qui prévoient de la tranquillité afin d’avoir des auditoires dans leurs propres récits de présenter comment ce qui est offert peut interagir avec leurs désirs, besoins et attentes. C’est une compréhension de l’environnement liquide dont nous a parlé Zygmunt Baumantout en sachant que les certitudes cartésiennes de la modernité n’existent plus. Et pour ceux qui veulent interagir pour influencer, il est important de savoir rechercher chaque individu-citoyen-consommateur, ou chaque groupe auquel il appartient ou dans lequel il participe, pour lui montrer à travers son propre langage ce que vous souhaitez lui présenter. 

 

Kleber Carrilho

Politologue, consultant associé à Expertise Politique et professeur à l’Universidade de Sao
Paulo, Brésil.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Souscrire

Souhaitez-vous quitter notre site mais rester tout de même connecter à toutes nos actualités ? Alors souscrivez à notre newsletter et recevez tous nos articles et informations sur le marketing politique.